Nous appeler +224 620 59 68 40

Nous écrire info@adsed.org

Perspectives

Accueil / Perspectives
Perspectives

Perspectives

L’Hôpital Préfectoral de Dalaba
Il est totalement sous équipé. Des services hospitaliers vitaux font défaut. Pr Oumou Younoussa SOW, (Responsables des Opérations dans ACRED) en collaboration avec le Directeur de l’Hôpital et du Directeur Préfectoral de la Santé en ont fait l’évaluation et dressé la liste des services complémentaires à mettre en place.Les plans architecturaux ont été faits et le devis préliminaire se chiffre à GNF 1.7 milliard (sans compter les équipements). Les membres d’ACRED, plus particulièrement les ressortissants établis à Conakry et à l’étranger, devront faire des contributions assez significatives afin de constituer un fonds propre suffisant sur la base duquel un dossier de financement pourra être monté et des bailleurs de fonds extérieurs pourront seront sollicités pour le complément de financement.
ACRED a mené les démarches nécessaires auprès du ministère de la communication, de la Direction Nationales des Radios Communautaires, de la coordination Nationale de Lutte contre Ebola et de l’UNICEF, démarches qui ont abouti à l’obtention d’un accord pour le financement d’une Radio Communautaire pour Dalaba. Cette radio sera utile pour vulgariser les messages de lutte contre Ebola et tant d’autres. L’accord couvre une provision de GNF 1.2 milliards pour des frais de fonctionnement pour un an, y compris le carburant, une formation de 12 animateurs et les coûts d’installation. Au cours de la dernière semaine de Novembre, les experts de la Direction Nationale des Radios communautaires se sont rendus à Dalaba en liaison avec les experts de l’ACRED (El Hadj Lamarana Barry pour les aspects liés à l’information et El Hadj Thierno Saidou BAH pour les aspects liés à l’ingénierie) pour décider de l’emplacement de la station. ACRED fera les contributions nécessaires pour assurer le génie civil pendant que les appareils seront en commande à l’étranger.
Mobilisation de Ressources
ACRED a déjà mobilisé environ 300 000 000, toutes contributions confondues. Les contributions sont venues des Ressortissants d’Angola, de Belgique, de Kamsar des USA et de Conakry. El Hadj Alseny BARRY de Bantiguel à lui seul a donné le tiers du total de ces contributions déjà mobilisées.
Bien que la maladie soit aujourd’hui hors des frontières préfectorales, la menace n’en est pas moins manifeste. ACRED a donc besoin davantage de contributions pour financer la prévention ainsi que la construction des pavillons hospitaliers qui font défaut.

Partager